Haïkus, poèmes à distance

mercredi 5 mai 2021, par PALLARES EMMA

Pendant ce nouveau « confinement », il semblait intéressant - voire essentiel - de garder un lien avec les élèves, autre que donner des devoirs, des pistes de correction ou organiser de périlleuses visios. Et comme, contrairement à la technique, la poésie ne nous lâche jamais, nous avons imaginé créer quelque chose ensemble. Je dois à un ami (Serge Radzyner) l’idée des Haïkus d’après images puisqu’au précédent confinement il avait inauguré l’expérience avec ses amis. Il a donc été proposé à mes élèves (qui pouvaient le proposer à leurs famille et amis) d’en écrire.
Tous les lundis j’envoie un lot d’images et ils ont jusqu’au vendredi pour rédiger leur(s) texte(s) sur une (ou plusieurs) des images proposées. Il y a donc des règles, celles du haïku japonais : trois vers de 5, 7 et 5 syllabes, impressions suscitées par une image, sans nommer jamais l’objet principal de l’image.
Le résultat a été une belle surprise. Au-delà de l’exercice proprement dit et des compétences et mises en oeuvres cognitives qu’il suppose, entremêler à distance des imaginations diverses et approcher avec eux cette forme de liberté a été fort séduisant. Et puisque nous ne sommes pas dans les locaux, en attendant peut-être de pouvoir les exposer au lycée, c’est sur ce site que nous pouvons partager les créations des uns et des autres.
Emma Pallares (Enseignante)

Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille