Formulaire de renseignements et de consentement pour la réalisation des autotests antigéniques

mardi 4 mai 2021, par Administrateur du site

Madame, Monsieur,

Afin de prévenir plus efficacement les contaminations liées au COVID au sein de notre communauté éducative, le lycée Pasquet va organiser des séances d’autotests, à compter du 10 mai 2021.
L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert à dépister les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19.
Les autotests sont particulièrement intéressants lorsqu’ils sont réalisés régulièrement. En répétant le prélèvement toutes les semaines, on augmente grandement les chances de détecter le virus au début de la maladie.
En cas de résultat positif, il faut s’isoler et faire un test PCR en laboratoire pour confirmer le diagnostic.
Les autotests qui seront utilisés dans les lycées sont des autotests antigéniques sur prélèvement nasal
dont la mise sur le marché a été autorisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Ces séances de tests seront organisées en respectant un protocole sanitaire strict élaboré conjointement par le ministère de la santé et des solidarités et le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Ce protocole est consultable à l’adresse suivante :

La réalisation de ces autotests au lycée est fortement recommandée car l’efficacité du dépistage augmente avec le nombre de personnes qui s’autoteste régulièrement.
Toutefois, ce n’est pas une obligation et aucun test ne sera pratiqué si vous, ou votre enfant s’il est majeur, ne donnez pas votre consentement par écrit.

C’est pourquoi dans le cas où vous souhaiteriez procéder à ce test, et pour des raisons d’organisation pratique, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner dûment complété le formulaire de consentement joint en annexe, par l’intermédiaire de votre enfant au plus tard :
Le vendredi 7 mai 2021, à la vie scolaire

Pour info : Avant de réaliser son premier test, votre enfant sera préalablement formé à la réalisation
du prélèvement, au fonctionnement des tests et à la lecture du résultat.

Formulaire de renseignements et de consentement autotests antigéniques

Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille