2.Parcours Van Gogh

lundi 3 décembre 2018, par PALLARES EMMA

Le 6 octobre 2018 , les élèves de la 2nde 5 ont pu suivre avec Carole Nanni, guide médiatrice du service du Patrimoine de la ville d’Arles, un « parcours Van Gogh » au centre ville. L’objectif, dans le cadre du projet Erasmus+, était de montrer comment l’impact sur un lieu de l’oeuvre d’un peintre peut perdurer dans le temps. En effet, le fait que Van Gogh ait séjourné et peint à Arles, contribue à attirer des touristes dans la ville. Ainsi, le thème-clé du développement durable - et celui de l’environnement proche des élèves puisque leur lycée se situe à 10 minutes à pied environ des sites visités alors - était ainsi abordé par une voie un peu originale mais pertinente. Bien sûr le fait qu’une partie des élèves se rende en mai à Almere près d’Amsterdam permettra de faire le lien entre les deux sites, puisque nous avons prévu d’y visiter le musée Van Gogh et de refaire ce même travail, mais cette fois-ci à Amsterdam.

Après avoir abordé la place de Van Gogh dans la peinture de son temps, et les divers lieux où Van Gogh avait vécu ou même avait peint, les élèves ont travaillé en particulier sur le végétal, directement dans les lieux concernés, à savoir l’espace Van Gogh et le Jardin d’été. Le choix du thème du végétal, dans une ville qui manque cruellement d’espaces verts, était aussi pour nous l’occasion d’aborder indirectement sa place dans notre environnement. Ce thème sera largement repris ensuite lorsque nous aborderons l’environnement naturel et la biodiversité en Camargue. Il s’agissait donc d’une entrée en matière par des voies indirectes mais efficaces.

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille