Eramsus+/ 2nde5 (2018-2019)

mercredi 7 novembre 2018, par PALLARES EMMA

Le Lycée Pasquet, et plus précisément la classe de 2nde 5 (enseignement d’exploration Patrimoines- Histoire des Arts) est partenaire pour deux années scolaires d’un projet Erasmus + (https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html) dans le cadres d’un SSSEPC ( Social Science for Sustainability Excellence Programme) de deux autres établissements européens : le Baken Trinitas Gymnasium à Almere aux Pays-Bas et le lycée de Duisburg en Allemagne.
Il s’agit donc d’un échange européen dont le but est de faire se rencontrer des élèves de divers pays et de leur permettre de confronter leur vision de l’environnement et de l’avenir. Ainsi, ils travailleront séparément et de concert sur, en particulier, les notions d’environnement et de développement durable. Les établissements ont été sélectionnés entre autres parce qu’ils se situaient dans des villes où les questions se posent particulièrement et qui partagent aussi le fait de devoir gérer les risques liés à l’eau.

Objectifs du projet :
* Mettre l’accent, et ce dans les diverses disciplines, sur les questions d’énergie, de transition, de climat, de développement durable
* Développer l’échange linguistique et culturel
* Favoriser l’échange avec des intervenants et des partenaires
* Accompagner les élèves dans une réflexion qui soit scolaire mais également sociale, citoyenne, écologique, scientifique et technique afin de réfléchir aux stratégies et aux solutions concernant l’environnement et le développement durable

Le Lycée Pasquet a été sélectionné, et cette section en particulier, pour la diversité de son enseignement et parce que le fait d’aborder ces deux notions aussi par le travail plus particulier sur le Patrimoines et les Arts en proposant une approche complémentaire de celle des deux autres établissements.

Principes :
* Interdisciplinarité (Patrimoines, HIDA, Sciences, Anglais ; Histoire-Géographie...)
* Echange linguistique et culturel
* Travail en groupes (y compris avec des élèves néerlandais et allemands puisque nous nous rencontrerons. Pour 2019 ce sera aux pays -Bas)

Plus spécifiquement au Lycée Pasquet :
* Des visites et des cours orientés sur les thèmes concernés
* Elaboration de carnets de bord sous forme de fiche (français et anglais) ou brochures ensuite disponibles au lycée et apportées aux autres établissements concernés
* Elaboration de documents destinés à présenter aux élèves des autres pays notre environnement et notre questionnement : montage vidéo, photos, power points...
* 2019 : échange avec des élèves du lycée d’Almere (séjour sur place) et rencontre avec les élèves du lycée allemand. Ateliers de travail et de réflexion en commun. Idem ensuite à Arles avec les élèves des Pays-Bas.
* Rencontre avec des intervenants, fiches sur les métiers liés à l’environnement et au développement durable
* Lien avec le travail en Patrimoines et Hida : Van Gogh comme fil conducteur pour 2018-2019, entre rupture et continuité ou comment l’inspiration d’un artiste perdure, comment la mise en valeur du travail d’un artiste figure aussi le profil d’une ville (le « succès touristique » de Van Gogh à Arles et aux Pays Bas).
Nous travaillerons aussi sur la question de l’eau et du patrimoine. En SVT, un travail sur la façon de « maintenir » et organiser l’eau dans les villes et un travail spécifique sur l’énergie. Nous réfléchirons à la façon dont les notions de « durabilité » et d’environnement sont abordées dans les Arts et les sciences.

Sur le site du Lycée, vous pourrez suivre nos actions.

—
Emma Pallarès

Dernière mise à jour : vendredi 9 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille